Maintenant, vous aussi, pouvez être un insupportable monsieur/madame je-sais-tout ! 

© JKR/Pottermore Ltd. ™ Warner Bros.

© JKR/Pottermore Ltd. ™ Warner Bros.

Voici quelque aspects d'Hermione que vous ne savez surement pas, plus quelques détails que vous avez du oublier de votre première lecture. 

 

Le nom Hermione a ses racines dans la mythologie grecque...

Hermione est le nom féminin dérivé de Hermes, un dieu messager connu pour son intelligence incontestée et pour son habilité à voyager entre les mondes. Plutôt conforme, Hermione transite du monde des Moldus à celui des sorciers, dévoile les informations (sérieusement, personne n'a lu l'histoire de Poudlard ?) et a aussi une intelligence difficilement contestable. 

Illustration by Jim Kay © Bloomsbury Publishing Plc 2015, taken from :

Illustration by Jim Kay © Bloomsbury Publishing Plc 2015, taken from :

Harry Potter and the Philosopher's Stone - Illustrated Edition

 

... a prononciation un peu délicate pour quelques lecteurs

Vous est-il déjà arrivé d'avoir des difficultés de prononciation avec le prénom d'Hermione quand le premier livre sorti en librairie ? Bon, vous n’êtes pas seul ! Dans un interview de 1999, Joanne Rowling admit que plusieurs personnes lui demandèrent comment elle le prononçait. Finalement, dans La Coupe de Feu, Hermione a confirmé la phonétique de son nom une bonne fois pour toute pour Victor Krum (et quelques uns d'entre nous aussi). Et non, il ne se prononce pas 'Herm-own-ninny'

A noter que ce passage vaut pour les anglophones et non les francophone parce qu'Hermione se prononce très bien à la française !

Les auteurs du blog

Harry Potter and the Goblet of Fire

Harry Potter and the Goblet of Fire

Elle a failli avoir une sœur

Quand Harry et Ron rencontrent Hermione pour la première fois dans le Poudlard Express, elle leurs dit "Personne dans ma famille n'a de magie dans le sang'. Tant que c'est possible, elle parle de sa famille en générale, ce qui peut-être une raison pour laquelle elle ne dit pas "Mes parents ne sont pas sorciers". En 2004, à l'occasion du World Book Day, J.K. Rowling révèle à  la BBC : 

" J'ai toujours planifié qu'Hermione avait une petite sœur mais qu'elle n'en parlait jamais et d'une façon ou d'une autre, il doit être trop tard maintenant."    (...pour l'introduire dans les livres, car le 6ème tome était déjà sorti)

Elle n'est pas douée partout ! 

Hermione doit avoir été la plus brillante sorcière de son âge, mais il y a un ou deux choses qui ne sont pas faites pour elle. Par exemple, à l'opposé de Harry, elle a des difficultés à produire un Patronus. Elle perd aussi souvent aux échecs version sorcier (ce que Harry et Ron pensent 'très bien pour elle') et elle n'est pas vraiment bonne tricoteuse, mise à part le fait qu'elle a développé sa ligne de mode pour elfe. Oh, et sa première leçon de vol n'a pas été sans mal non plus. 

Hermione Granger’s had simply rolled over on the ground and Neville’s hadn’t moved at all. Perhaps brooms, like horses, could tell when you were afraid, thought Harry.

Harry Potter à l'école des Sorciers

Le balais de Hermione Granger avait simplement roulé par terre et celui de Neville n'avait pas bougé du tout. Peut-être que les balais, comme les chevaux, peuvent sentir la peur, pensa Harry.

Harry Potter à l'école des Sorciers

N'oublions pas la très court période au cours de Divination de Professeur Trelawney. Mais dès le premier tome, Hermione était déjà dubitative quand à la pratique de la Divination. 

De toute façon, qui dit que les centaures ont raison? Cela ressemble à de la bonne aventure, et le professeur McGonagall dit que c'est une branche très imprécise de la magie.

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Sa plus grande peur est probablement l'échec.

'J'aurais bien aimé affronter l'épouvantard, moi aussi.'
'Qu'est-ce que ru crains le plus, toi ?' demanda Ron avec un rire moqueur. 'Faire un devoir qui n'aurait que deux-neuf sur vingt ?'

Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban

Ron rigolait (comme il le fait souvent) mais il était vraiment très proche de la vérité. Une partie de la raison d'Hermione travaille tellement qu'elle est terrifiée de faire quelque chose de mal ou de laisser tomber quelqu'un - un trait courant chez les surdoués -

Hermione fait tout à la perfection au point d'être effrayée par l'épouvantard pendant la leçon de Professeur Lupin. 

'Hermione!' s'exclama Lupin surpris. 'Quel est le problème?'

'P-P-Professeur McGonagall!' haleta Hermione, pointant la malle du doigt, 'el-elle a dit que j'avais tout raté !'

Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban

© JKR/Pottermore Ltd. ™ Warner Bros.

© JKR/Pottermore Ltd. ™ Warner Bros.

Quelque chose la fit rougir pendant le cours de Potions...

Vous avez surement noté qu'Hermione a détecte un troisième élément sans nom dans la potion d'Amortentia : 

'C'est le plus puissance filtre d'amour au monde ! expliqua Hermione.
'Tout à fait exacte ! Vous l'avez identifié, je suppose, par son couleur nacré caractéristique ?'
'Et à sa vapeur qui s'élève en spirales très reconnaissable', ajouta Hermione avec enthousiasme. 'On dit qu'elle a une odeur différente pour chacun de nous, selon ce qui nous attire le plus. Moi, je sens un parfum d'herbe fraîchement coupée, de parchemin neuf et ...
Ses joues rosirent un peu et elle préféra ne pas terminer sa phrase.

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé

En 2007, J.K. Rowling déclara que l'odeur était celle des cheveux de Ron en disant : 'Tout le monde a sa propre odeur de cheveux, vous ne trouvez pas ?' Pas étonnant qu'Hermione se soit tue ! 

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé

Et son Patronus en dit long, aussi

Le Patronus d'Hermione, une loutre argentée et brillante, gambadait autour d'elle.
'Ils sont gentils, n'est-ce pas?' demanda-it-elle en le regardant tendrement.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Les loutres, comme vous le savez, sont les animaux préférés de J.K. Rowling. Mais saviez-vous que les loutres sont de la famille des belettes ? Comme c'est fascinant de considérer les futurs liens familiaux d'Hermione !

Son empannage au Ministre est devenu un peu ironique

'Avez-vous l'intention de suivre une carrière en droit magique, Miss Granger? ', demanda Scrimgeour.
'Non', rétorqua Hermione. 'J'espère faire du bien au monde !'

Harry Potter et les Reliques de la Mort

À la fin, elle a réussi à faire les deux. Poussée par ses efforts antérieurs pour libérer les elfes de maison, l'un des premiers emplois d'Hermione après Poudlard a était au Département de régulation et de contrôle des créatures magiques pour faire avancer leur cause. Après cela, elle est allée directement à l'encontre de ce qu'elle avait dit à Scrimgeour et a travaillé dans le Département de la Justice Magique où elle est devenue «une voix progressiste qui a assuré l'éradication des lois oppressives et pro-sang-pur» (JK Rowling, 2007) ). En fait, Hermione a fini par avoir pas mal de boulots.

Oh, la jeune Hermione ne savait pas ce qu'elle deviendrait un jour ...

Ce que vous n'avez pas remarqué d'Hermione (en écriture)

Merci d'avoir lu cette traduction.

De nombreuses autres arriveront bientôt. En attendant, vous pouvez lire les plus anciennes en cliquant sur "accueil", "catégories" ou "pages" en  .

Vous pouvez aussi aller voir notre blog en cliquant sur :

Bonne lecture

Les Trois Frères

Retour à l'accueil