L'épée de Gryffondor a été fabriquée il y a mille ans par les gobelins, les métallurgistes les plus qualifiés du monde magique. Elle est donc enchantée. Façonnée à partir d'argent pur, elle est incrustée de rubis, pierres qui s'écoulent dans le sablier qui comptabilise les points de la maison Gryffondor à Poudlard. Le nom de Godric Gryffondor est gravé juste sous la poignée.

L'épée a été faite selon les spécifications de Godric Gryffondor par Ragnuk Premier, le plus fin des orfèvres gobelins, et donc responsable de la réalisation de l’épée (dans la culture gobeline, le dirigeant ne travaille pas moins que les autres, mais plus habilement). Quand l'épée fut fini, Ragnuk la convoita tellement qu'il prétendit que Gryffondor l'avait volé. Il envoya ses serviteurs pour reprendre l'épée. Gryffondor se défendit avec sa baguette, mais ne tue pas ses assaillants. Au lieu de cela, il les renvoya à Ragnuk, en le menaçant que s'il essayait encore de voler l'épée, Gryffondor lèverait cette dernière contre eux.

Le gobelin prit la menace au sérieux et laissa Gryffondor en possession de ses biens légitimes, mais resta rancunier jusqu'à sa mort. Ce fut le fondement de la fausse légende du vol de Gryffondor qui persiste, dans certaines sections de la communauté gobeline, encore à ce jour.

 

Si certains se demandent pourquoi un sorcier aurait besoin d'une épée, ils doivent savoir que dans les jours précédant le jour du Statut International du Secret, lorsque les sorciers se mêlent librement aux Moldus, ils utilisaient des épées pour se défendre aussi souvent que des baguettes. En effet, il était considéré comme déloyal d'utiliser une baguette contre une épée moldue (ce qui ne veut pas dire que cela n'a jamais été fait). Beaucoup de sorciers doués étaient également des duellistes accomplis au maniement de l'épée, dont Gryffondor.a

Il y a eu beaucoup d'épées enchantées dans le folklore. L'épée de Nuada - un des cinq talismans de Tuatha Dé Danann d'Irlande -  était invincible lorsqu'elle était dégainée. L'épée de Gryffondor doit une partie de sa création à la légende d'Excalibur, l'épée du roi Arthur, qui dans certaines légendes doit être tirée d'une pierre par le roi légitime. L'idée que celui qui porte l'épée doit en être digne fait se retrouve dans le fait que l'épée de Gryffondor apparaît aux Gryffondors dignes qui en ont besoin.

Les pensées de J.K. Rowling

Il y a une allusion à Excalibur lorsqu' Harry doit plonger dans le lac gelée de la forêt pour récupérer l'épée dans les Reliques de la Mort (bien que l'emplacement de l'épée soit vraiment dû à une impulsion méchante de Rogue pour la placer là), dans d'autres versions de la légende, Excalibur a été donné à Arthur par la Dame du Lac, et est retournée dans le fond du lac quand il est mort.

Dans le monde magique, la possession physique n'est pas nécessairement une garantie de propriété. Ce concept s'applique aux trois reliques de la mort, ainsi qu'à l'épée de Gryffondor.

Je m'intéresse à ce qui arrive quand les croyances culturelles entrent en collision. Dans les livres Harry Potter, les plus combatifs de la race gobeline considère que tous les objets fabriqués par des gobelins leurs appartiennent de droit, bien qu'un objet spécifique puisse être confié à un magicien pour sa durée de vie moyennant un paiement d'or. Les sorcières et sorciers, comme les Moldus, croient qu'une fois le paiement effectué, l'objet leur appartient et à leurs descendants ou légataires à perpétuité. C'est un choc de valeurs sans solution, car chaque partie a un concept différent de ce qui est juste. Il présente donc à Harry un dilemme moral difficile quand Gripsec demande l'épée en guise de paiement pour ses services dans les Reliques de la Mort.

L'épée de Gryffondor
L'épée de Gryffondor

page traduite : The Sword of Gryffondor



Merci d'avoir lu cette traduction.

De nombreuses autres arriveront bientôt. En attendant, vous pouvez lire les plus anciennes en cliquant sur "accueil", "catégories" ou "pages" en  .

 

Vous pouvez aussi aller voir notre blog (l'image est un portolien) :

Bonne lecture

 

Les Trois Frères

Retour à l'accueil